Joy Division est le groupe Post – Punk par excellence. Il s’est créé en 1976 à Manchester autour de Ian Curtis. Après le suicide de celui – ci en mai 1980, le groupe se dissout. Pourtant, dans un temp si court, Joy Division restera un groupe majeur pour la New Wave, et particulièrement dans le courant Cold Wave.
La genèse
Bernard Summer, Peter Hook et Terry Mason, décident de créer un groupe sur les traces des Sex Pistols qu’ils virent en concert à Manchester. Ils se nomment les « Stiff Kittens ». Rejoint la même année par Ian Curtis, le groupe opte pour un nouveau nom : Warsaw. Tony Tabac remplace Terry Mason, qui devient manager du groupe, puis Tony est remplacé par Steve Brotherdale. Le 18/07/1977, le groupe enregistre « The Warsaw demo » où règne l’influence du Punk. Steve Brotherdale quitte ensuite le groupe et est remplacé par Stephen Morris. Un maxi 45t, « an ideal for living » sort la même année. Pour éviter la confusion avec un groupe londonien appelé « Warsaw pact », le groupe se renomme « Joy division ». Le choix de ce nom, signifiant la « division de la joie » et qualifiant le système des nazis qui permettait l’exploitation sexuelle des jeunes filles dans les camps de concentration, les firent suspecter de sympathies pour le nazisme. Ils entretinrent d’ailleurs la suspicion en choisissant souvent des références à cette époque. Mais en étudiant l’œuvre du groupe on ne peut que le disculper tant il dénonça constamment l’oubli, l’horreur des violences, les exterminations et les atrocités de ce monde qu’il rejetait. Joy Division donna ses premiers concerts. Le 14 avril 1978 il participe à son premier festival qui les fait remarquer par Rob Gretton qui devient leur producteur. Celui – ci fonde la « Factory records Ltd » label qui produira le groupe. Il produit l’album « Ideal for living » qui reçoit un accueil réservé. Après un passage à vide, où Ian Curtis, soumis à des crises d’épilepsie, développe une addiction aux anti – dépresseurs, le groupe se relance.
L’apogée
Le 14 janvier 1979, le groupe est diffusé pour la première fois sur les ondes nationales. En avril 1979, le groupe enregistre l’album « Unknown pleasures » qui les révèle enfin au grand public. Le groupe entame une tournée européenne et commence par la France avec un concert unique à Paris donné aux « Bains douches » le 18/12/1979. Ian Curtis, extenué par un rythme effréné, tente de se suicider. Remis, il entame à nouveau les concerts et les enregistrements avec le groupe. Malgré les préconisations médicales, Ian Curtis va au-delà des ses forces et tombe à nouveau dans la dépression. Le 7 avril 1979, il tente une deuxième fois de se suicider. Les concerts sont annulés. L’épouse de Ian Curtis entame une procédure de divorce. Ian Curtis donne un concert avec le groupe à Birmingham le 2 mai 1980. Il est question ensuite de commencer une tournée aux USA. Mais la veille du départ, Ian Curtis se donne la mort par pendaison. En juin le mp 45t « Love will tears appart » et en juillet l’album « Closer » sont édités. Les 3 membres restant décident de dissoudre le groupe. Ils se retrouveront dans un nouveau groupe qui connaîtra très vite de grands succès : New Order. Un album posthume sortira le 8/10/1981 : « Still ». Par ces rythmes torturés, froids et désespérés, ce groupe restera la référence du style post – punk et Cold Wave.
PW