De nos jours, beaucoup ignore ce qu’est la New Wave. Pour certain, c’est un mouvement sans consistance né dans les années ’80. Il faut dire que ce terme à cette époque fut très vite galvaudé pour des raisons purement commerciales. Il est vrai que ce mouvement n’était pas facilement identifiable comme peuvent l’être le Rap ou le Punk. En effet, quels points communs existent-ils entre les Cure, OMD, Front 242 ou Dépêche Mode. Toutefois, si on les observe bien, on retrouvera rapidement des constantes partagées par tous ces groupes issus de cette mouvance. Les principaux traits communs sont la sophistication, la séduction froide, la liberté créative, le psychédélisme, le romantisme et la recherche de la beauté absolue… Bref, ils furent nombreux les groupes qui évoluèrent dans ce panel. Ils contribuèrent tous à leur façon à faire de la New Wave, un mouvement collé à son époque, celle des années ’80 où la modernité cotoyait souvent les désillusions.
La première des constantes de la New Wave fut l’utilisation des synthétiseurs et des boîtes à rythmes. Elle devint très vite un mouvement d’avant - garde underground branché et populaire. Une autre de ses caractéristiques étaient la profusion de Labels indépendants qui permirent à de nombreux groupes et artistes de se révéler. Ce mouvement proliféra d’abord en Grande Bretagne surfant sur les restes de la période post – punk. Il gagna également l’Allemagne, puis la Belgique et le nord de la France où la New Wave prit alors une coloration plus froide et plus électronique. Les groupes font flores dans ces contrés où des clubs comme le Skyline, le Manchester’s Club ou le Silver club leur permettent de fidéliser un public.
De nos jours, l’influence de la New Wave existe encore parmi des musiciens comme Moby ou des groupes tels que Franz Ferdinand ou Air qui ont mêlé des sons Pop – Rock avec des sons électroniques, rappelant l’électro – pop dans laquelle dominaient Dépêche Mode ou OMD.
PW